Paré à virer

Aller vers les collectivités locales, rencontrer les élus,

Contribuer de manière citoyenne à la transition écologique de notre territoire

Origine

Lors des rassemblements de ces dernières années (Coquelicots, etc.), de nombreuses personnes ont témoigné de l’absence de prise en compte de leurs démarches individuelles auprès de leurs élus.

Les sujets étaient nombreux : pollution aux pesticides, aux plastiques, aux déchets divers, impacts sur la santé, etc. Ces situations génèrent pour beaucoup une démotivation et un détournement de toute action ou de tout engagement qu'ils considèrent dès lors comme inutiles.

La démarche

"ALLER VERS et CO-CONSTRUIRE"

1. Élaborer un état des lieux dans l’optique de travailler en commun et dans un processus de démocratie participative avec :

> des associations existantes et répertoriées autour de l’écologie (inventaire, cartographie, revue de presse, comptes rendus des conseils municipaux, partenariats …)

> des acteurs locaux socio-économiques, politiques, culturels (les identifier, se présenter, assister aux conseils municipaux, demander à être concertés, travailler avec eux sur les sujets qui émergent …)

> les habitant.es (réunions publiques, rencontres sur les marchés, échanges, chantiers participatifs, co-construction …)

"ALLER VERS et CO-CONSTRUIRE"

2. Nous mettre en action sur la base de groupes thématiques et de groupes communaux pour faire avancer les questions d’environnement et de transition écologique

 

> petites actions (chantier nettoyage de plages, planter des haies vives…)

> actions plus grandes (organiser un forum autour de questions spécifiques, proposer des « défis » collectifs aux communes sur un plus long terme)

(*Le groupe élargi de tous les composantes pré-citées constitue ce nous)

Présentation du questionnaire dédié aux communes

Le 13 décembre 2023, le groupe  a présenté son projet de questionnaire à la presse et aux adhérent-e-s.

Retour en haut
Retour haut de page