Paré à virer

Aller vers les collectivités locales, rencontrer les élus,

Contribuer de manière citoyenne à la transition écologique de notre territoire

Origine

Lors des rassemblements de ces dernières années (Coquelicots, etc.), de nombreuses personnes ont témoigné de l’absence de prise en compte de leurs démarches individuelles auprès de leurs élus.

Les sujets étaient nombreux : pollution aux pesticides, aux plastiques, aux déchets divers, impacts sur la santé, etc. Ces situations génèrent pour beaucoup une démotivation et un détournement de toute action ou de tout engagement qu'ils considèrent dès lors comme inutiles.

La démarche

"ALLER VERS et CO-CONSTRUIRE"

1. Élaborer un état des lieux dans l’optique de travailler en commun et dans un processus de démocratie participative avec :

> des associations existantes et répertoriées autour de l’écologie (inventaire, cartographie, revue de presse, comptes rendus des conseils municipaux, partenariats …)

> des acteurs locaux socio-économiques, politiques, culturels (les identifier, se présenter, assister aux conseils municipaux, demander à être concertés, travailler avec eux sur les sujets qui émergent …)

> les habitant.es (réunions publiques, rencontres sur les marchés, échanges, chantiers participatifs, co-construction …)

"ALLER VERS et CO-CONSTRUIRE"

2. Nous mettre en action sur la base de groupes thématiques et de groupes communaux pour faire avancer les questions d’environnement et de transition écologique

 

> petites actions (chantier nettoyage de plages, planter des haies vives…)

> actions plus grandes (organiser un forum autour de questions spécifiques, proposer des « défis » collectifs aux communes sur un plus long terme)

(*Le groupe élargi de tous les composantes pré-citées constitue ce nous)

Présentation du questionnaire dédié aux communes

Le 13 décembre 2023, le groupe  a présenté son projet de questionnaire à la presse et aux adhérent-e-s.

 

Le questionnaire dédié aux communes

Accéder au Questionnaire

Le groupe Paré à virer au sein de l’association Sur un Air de Terre, établie dans le Pays Bigouden depuis 2008, s’est donné comme objectif de travailler avec les collectivités locales dans le champ de la démocratie participative et pour la sensibilisation du grand public à l’environnement et ses
enjeux, afin de contribuer de manière éco-citoyenne à la transition écologique de notre territoire.
A ce titre nous souhaitons rencontrer les élu.e.s de nos communes et des intercommunalités du Pays Bigouden, pour aborder 10 sujets que nous avons identifiés comme prioritaires, et sur lesquels les citoyen.ne.s que nous sommes, attendent réponses et résultats.
La liste de ces sujets, accompagnés de questions concrètes, servira de support à la discussion lors d’une rencontre  prochainement auprès des services de la commune.

Les premiers rendez-vous avec les maires ou les élus ont eu lieu. Nous publierons ici les compte-rendus après leur validation par les communes en question.

 

Retour en haut
Retour haut de page