🚮 Tri à la source des biodéchets à partir de 2024.

Les biodĂ©chets sont actuellement dĂ©finis Ă  l’article L. 541-1-1 du code de l’environnement et regroupent une partie des dĂ©chets organiques (soit biodĂ©gradables) :

  • les dĂ©chets alimentaires dits « de cuisine et de table Â» (restes de repas…),
  • les dĂ©chets de parc et de jardin dits « dĂ©chets verts Â» comme les tontes de pelouse, les feuilles mortes, ou encore les tailles de haies.

Ces dĂ©chets sont particulièrement importants car ils constituent un tiers de nos ordures mĂ©nagères. Certains doivent bien sĂ»r ĂŞtre Ă©vitĂ©s en luttant contre le gaspillage alimentaire ou en mettant en Ĺ“uvre un jardinage au naturel dès que possible. Pour les autres, il est essentiel de les sortir de la poubelle afin qu’ils puissent ĂŞtre valorisĂ©s comme il se doit. …

La nouveautĂ© concerne donc les particuliers. La loi du 10 fĂ©vrier 2020 relative Ă  la lutte contre le gaspillage et Ă  l’économie circulaire (dite loi AGEC) prĂ©voit la gĂ©nĂ©ralisation du tri Ă  la source des biodĂ©chets d’ici le 1er janvier 2024 pour l’ensemble des producteurs : professionnels, collectivitĂ©s, mĂ©nages…

FNE nous en dit plus.

Certaines collectivités sont déjà actives sur le tri comme Briançon. Vidéo.

Retour en haut
Retour haut de page