En ce samedi matin 9 septembre, les Gens du jardin Ă©taient heureux d’accueillir Ă QuĂ©lourdec les visiteurs, les curieux, les futurs jardiniers, les amis.
Des questions, des partages, des framboises bien juteuses et des idĂ©es de futurs essais pour continuer d’apprendre et de s’Ă©merveiller au contact de la nature, ensemble, au jardin.
Sentez-vous libre de nous rejoindre le samedi, de 10h00 Ă 12h00.
Et une belle découverte : un blob !
Voici ce que nous dit le CNRS à ce sujet : Un blob n’est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon. C’est ce qu’on appelle un myxomycète, avec des caractéristiques qui lui sont propres. Le blob n’est composé que d’une seule cellule de très grande taille, mais qui comprend des millions de noyaux (qui contiennent chacun une copie de son ADN). Dans la nature, on le trouve sur le sol humide des forêts. C’est là qu’à l’abri de la lumière (qu’il cherche à éviter), il va grandir et se déplacer lentement à la recherche de nourriture. Il intéresse les chercheurs notamment parce que, bien qu’il ne possède ni cerveau, ni système nerveux (puisque ce n’est qu’une seule cellule), il est capable d’une forme d’apprentissage et d’une optimisation de ses déplacements pour assimiler sa nourriture. La suite.