đź“˝ Les algues vertes … cinĂ©-dĂ©bat 12 juillet 21h00 Ă  EckmĂĽhl

Le Carrefour des transitions, collectif organisĂ© autour des 2 associations Citoyens Ă  PlonĂ©our et Sur Un Air de Terre, animera un dĂ©bat mercredi soir au cinĂ©ma EckmĂĽhl Ă  Penmarc’h, Ă  l’occasion de la sortie nationale du film de Pierre Jolivet « les algues vertes ».

Cette année, le Carrefour des transitions aura pour fil conducteur, l’eau, thème plus que prégnant actuellement avec le changement climatique et la sécheresse des dernières années. Dans ce film, Pierre Jolivet retrace l’investigation menée par la journaliste Inès Léraud sur le fléau des algues vertes en Bretagne. Objectif : alerter sur les menaces sanitaires et écologiques liées à l’agriculture intensive et à la production porcine industrielle.

L’enquĂŞte d’Inès LĂ©raud pointe la consĂ©quence de certaines pollutions sur la qualitĂ© de l’eau. En Bretagne, Ă  cause du socle granitique, Ă  l’inverse d’autres rĂ©gions françaises, les eaux sont des eaux de surface Ă  80% et seulement 20% d’eaux souterraines. De ce fait, les pollutions de tous ordres, se retrouvent rapidement dans l’eau, et les nitrates d’origine agricole, vont gĂ©nĂ©rer des algues vertes, sous certaines conditions climatiques.

Dans le film, le réalisateur Pierre Jolivet met en scène Inès Léraud, enquêtrice hors pair, qui va réussir à démontrer que la prolifération des algues vertes, en générant du gaz sulfurique H2S, est à l’origine de la mort de 3 personnes et d’une quarantaine d’animaux, de 1989 à 2016. Le scénario, tiré de la BD écrite par Inès Léraud et dessinée par Pierre Van Hoove, retrace le rôle de lanceuse d’alerte de la journaliste, aidée par les protagonistes locaux. Ceux-ci font preuve de beaucoup de courage pour s’exprimer face à l’omerta publique et politique.

Face à la guerre économique, dans laquelle est lancé le système agroalimentaire breton, les victimes, intoxiquées aux algues vertes, ne sont pas du tout prises en compte. Pas plus la souffrance des familles. C’est ce manque de compassion et d’écoute par les autorités que ce film met en avant, par exemple : 9 ans pour la reconnaissance en accident du travail pour un chauffeur décédé sur son lieu de travail.

A l’issue de la projection, le dĂ©bat sera animĂ© par Adrien Binet, de l’association Sur un air de Terre, en prĂ©sence de Nicolas Foray, secrĂ©taire de l’association Eaux et rivières, partie prenante dans le film et Ă  l’origine de nombreuses actions en justice depuis 50 ans, et Thomas Picheral, Directeur de OUESCO, syndicat mixte du SAGE Ouest-Cornouaille oeuvrant Ă  la gestion durable et Ă©quilibrĂ©e de la ressource de l’eau, ainsi que la prĂ©servation des milieux aquatiques.

Voir la bande-annonce

Retour en haut
Retour haut de page