🥺 Déchets : les plastiques à usage unique

« Chaque année, nous produisons plus de plastiques que l’année précédente la production pourrait encore quadrupler d’ici 2050. Cette croissance se fait au prix d’un désastre pour la biodiversité (10 millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans les océans chaque année) et d’une contribution importante au réchauffement climatique (fabriquée à partir de pétrole, de gaz de schiste et de charbon, la matière plastique émet de grandes quantités de CO2 lors de sa production). 
Saviez-vous que depuis que le plastique existe, moins de 10 % de toute la quantité produite dans le monde a été recyclée ? 
Le recyclage est devenu un argument de vente pour des objets Ă  usage unique ou Ă  courte durĂ©e de vie, en contradiction complète avec les objectifs de rĂ©duction des dĂ©chets. Des moyens humains et financiers considĂ©rables sont dĂ©ployĂ©s pour tenter d’élaborer des techniques de recyclage qui resteront imparfaites, pour des emballages qui ne devraient mĂŞme pas exister ! … « 

Informations et solutions sur le site de Zéro Waste France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page