🌙 Formation « (Re-)découvrir la biodynamie ».

 Publics : paysans, jardiniers, consommateurs, enseignants, chercheurs, journalistes…

DurĂ©e : deux fois une journĂ©e, la première aux Jardins de Ty Glaz Ă  PlonĂ©our-Lanvern le mercredi 3 dĂ©cembre 2025 , la deuxième (date Ă  confirmer) sur la ferme de polyculture-Ă©levage Enez Raden Ă  Saint Evarzec, probablement le jeudi 15 janvier 2026. 

 Horaires : 10 h / 17 h, avec partage le midi de ce que chacun.e aura apportĂ© pour le picnic. Accueil Ă  partir de 9 h 30.

Contenu : les fondements spirituels et les bases pratiques de cette mĂ©thode agricole, ses origines, sa place dans le monde. Une vision renouvelĂ©e et Ă©largie du vivant s’appuyant sur des mĂ©thodes d’observations sensibles. Les propositions, expĂ©rimentations et rĂ©sultats des biodynamistes face aux dĂ©fis de notre temps, oĂą comment cette pratique permet de s’adapter au mieux aux rapides Ă©volutions en cours, climatiques comme sociales. La biodynamie, une agriculture du lien qui propose d’aller Ă  la rencontre des mondes suprasensibles. La vie biodynamique locale, rĂ©gionale, nationale et internationale.

DĂ©roulĂ© : alternances d’exposĂ©s, de gestes techniques, de tĂ©moignages et d’échanges.

CoĂ»t : participation libre et consciente. Troc possible.

Intervenants : StĂ©phane Cozon, ingĂ©nieur agricole, paysan et Marion Haas, artiste, paysanne. Tous deux ont créé et fait vivre pendant plus de 35 ans la Ferme de Baume Rousse, domaine de polyculture-Ă©levage en moyenne montagne drĂ´moise oĂą ils ont pratiquĂ© la biodynamie Ă  partir de 1990. Ils sont formateurs pour le Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique (MABD) et accompagnent la transition de fermes et jardins vers la biodynamie. Membres du ComitĂ© de rĂ©daction de la revue Biodynamis, ils sont auteurs de « La biodynamie pour tous Â» paru aux Editions du Rouergue.

Ils ont récemment créé les Jardins de Ty Glaz, en Pays bigouden, lieu de production de plantes médicinales et de produits végétaux transformés, espace d’activités artistiques et culturelles, d’échange, de transmission et de rencontre.

Engagés de longue date dans les structures de l’agriculture paysanne, biologique et biodynamique, tant au niveau local que régional ou national, ils ambitionnent de contribuer localement à la connaissance, la reconnaissance et au rayonnement de la biodynamie, une agriculture de l’à-venir.

Renseignements et inscriptions : scmh.biodynamie@mailo.com 06.88.77.51.51

Cette formation est d’un nouveau type, expérimentale et non VIVEA.(fonds de formation des agriculteurs)

Retour en haut
Retour haut de page