🍼 Hexane dans notre alimentation : profit et opacité !

… En 2025, Greenpeace, aux cĂ´tĂ©s d’un laboratoire universitaire, a analysĂ© des produits de consommation courante : des traces d’hexane ont Ă©tĂ© retrouvĂ©es dans la quasi-totalitĂ© des Ă©chantillons, y compris dans du lait destinĂ© aux nourrissons.

En France, l’activitĂ© du groupe Avril, qui domine la filière olĂ©agineuse, repose majoritairement sur l’utilisation de l’hexane. Cette position de quasi-monopole rend difficile le recours aux alternatives Ă  ce produit toxique pour l’ensemble de la filière. Et ce avec la passivitĂ© des pouvoirs publics. Cette situation ne profite qu’à une industrie qui privilĂ©gie le rendement  par rapport Ă  la santĂ© ou Ă  la qualitĂ© alimentaire, tout en fragilisant les paysannes et les paysans par la standardisation Ă  outrance.

Vous refusez que des substances toxiques et invisibles se retrouvent encore dans votre assiette ? Vous accordez de l’importance à la transparence, à la protection de la santé et au respect du travail des agriculteurs et agricultrices de nos territoires ?

Signez la pétition pour obtenir l’interdiction immédiate de l’hexane dans l’alimentation et réclamer une législation qui fasse primer la santé et la qualité plutôt que le profit industriel et l’opacité.

Retour en haut
Retour haut de page