… En 2025, Greenpeace, aux cĂ´tĂ©s d’un laboratoire universitaire, a analysĂ© des produits de consommation courante : des traces d’hexane ont Ă©tĂ© retrouvĂ©es dans la quasi-totalitĂ© des Ă©chantillons, y compris dans du lait destinĂ© aux nourrissons.
En France, l’activité du groupe Avril, qui domine la filière oléagineuse, repose majoritairement sur l’utilisation de l’hexane. Cette position de quasi-monopole rend difficile le recours aux alternatives à ce produit toxique pour l’ensemble de la filière. Et ce avec la passivité des pouvoirs publics. Cette situation ne profite qu’à une industrie qui privilégie le rendement par rapport à la santé ou à la qualité alimentaire, tout en fragilisant les paysannes et les paysans par la standardisation à outrance.
Vous refusez que des substances toxiques et invisibles se retrouvent encore dans votre assiette ? Vous accordez de l’importance à la transparence, à la protection de la santé et au respect du travail des agriculteurs et agricultrices de nos territoires ?
Signez la pétition pour obtenir l’interdiction immédiate de l’hexane dans l’alimentation et réclamer une législation qui fasse primer la santé et la qualité plutôt que le profit industriel et l’opacité.
