đź“š Champs de bataille d’Inès LĂ©raud et Pierre Van Hove.

En novembre est parue une nouvelle bande dessinĂ©e signĂ©e Inès LĂ©raud et Pierre Van Hove. « Champs de bataille. L’histoire enfouie du remembrement ». Splann ! a interviewĂ© la journaliste.

Splann ! : Ce qui frappe Ă  la lecture de la bande dessinĂ©e, c’est son ampleur : elle avait paru en partie dans la Revue dessinĂ©e, et ici l’enquĂŞte prend des proportions considĂ©rables. Comment le format de l’enquĂŞte s’est-il dĂ©terminĂ© ?

Inès Léraud : Ce que j’avais prévu de faire au départ, en 2020, c’était surtout une enquête de terrain, sur un territoire plus vaste que pour les algues vertes. J’avais des sources et des contacts en Haute-Vienne, en Marne, et en Bretagne bien sûr. Ce qui a changé le format de la bande dessinée, c’est la rencontre avec des historiens, en 2021. Avec Léandre Mandard, j’ai pu explorer l’histoire de la loi de 1941 sur le remembrement, puis je suis remontée jusqu’à la fin du XIXème pour comprendre la naissance du corps du génie rural, celui qui convainc le pouvoir politique de mettre en place cette loi. J’ai aussi rencontré Christophe Bonneuil qui a étudié comment le régime de Vichy a été un acteur central dans la modernisation de l’agriculture en France. L’idée, c’était de comprendre ce qu’il y avait à l’origine des algues vertes, comprendre l’installation du modèle agricole français tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Lire la suite : Splann !

Retour en haut
Retour haut de page