🌴 On vous dit tout sur l’huile de palme.

Suite Ă  la projection du film « la promesse verte »le 21mars 2024, le dĂ©bat a suscitĂ© un certain nombre de questions parmi le public. Certes, les pays de culture des palmiers Ă  huile peuvent nous paraĂ®tre lointains, mais nous sommes nĂ©anmoins concernĂ©s chaque jour et avons le pouvoir d’agir par nos choix de consommateurs et en informant autour de nous. Merci aux participant.e.s au dĂ©bat (Adrien, Janick, Edith) et au public !

Échapper à l’huile de palme est devenu quasiment impossible : on la retrouve dans les produits alimentaires, les cosmétiques, les produits d’entretien mais aussi dans les réservoirs de nos véhicules. Elle procure aux grandes entreprises d’énormes profits mais prive les paysans de leurs terres et moyens de subsistance. Expulsions forcées, déforestation tropicale et extinction des espèces sont les conséquences de notre consommation d’huile de palme.

Situation actuelle : la forĂŞt tropicale dans les vĂ©hicules et les assiettes

Avec 66 millions de tonnes par an, l’huile de palme est l’huile végétale la plus produite de la planète. Un prix particulièrement bas sur le marché mondial et des propriétés convenant particulièrement au processus de transformation industrielle des aliments ont fait que l’huile de palme est présente aujourd’hui dans un produit sur deux dans les supermarchés : pizzas surgelées, biscuits, margarine, crème pour le corps, savon, maquillage, bougies, lessive…

Ce que presque personne ne sait : près de la moitié des importations d’huile de palme dans l’union européenne est consommée sous la forme de biocarburants. La loi de 2009 sur l’incorporation obligatoire d’agrocarburants dans l’essence et le diesel est ainsi une cause majeure de déforestation tropicale.

À ce jour, les plantations d’huile de palme s’étendent sur 27 millions d’hectares à travers le monde, soit un territoire grand comme la Nouvelle-Zélande d’où ont été chassés habitants et animaux pour faire place à un « désert vert ».

Si vous pensiez fuir l’huile de palme en boycottant simplement le Nutella, vous ĂŞtes bien loin du compte. Liste des produits contenant de l’huile de palme.

La solution : changer radicalement nos modes d’alimentation et de dĂ©placement.

Il ne reste plus que 70 000 orangs-outans dans les forĂŞts d’Asie du Sud-Est. La politique europĂ©enne de soutien aux biocarburants pousse les grands singes toujours plus au bord de l’extinction : chaque nouvelle plantation de palmier Ă  huile dĂ©truit une partie de son habitat naturel. Nous devons faire pression sur les politiques pour aider nos plus proches parents. Mais il existe des pratiques quotidiennes pouvant dĂ©jĂ  apporter beaucoup.

Ces conseils simples vous aideront Ă  savoir oĂą l’huile de palme se cache et comment l’éviter :

  1. cuisiner soi-mĂŞme : biscuits poire – amande – noix de coco ? Pizza pomme de terre romarin ? Transformer soi-mĂŞme des aliments frais permet d’éviter tous les plats prĂ©parĂ©s contenant de l’huile de palme de l’industrie agroalimentaire. Les huiles vĂ©gĂ©tales europĂ©enne telles que l’huile d’olive, de tournesol ou de colza s’adaptent Ă  quasiment toutes les recettes.
  2. lire les Ă©tiquettes : la prĂ©sence d’huile de palme doit ĂŞtre indiquĂ©e sur les emballages alimentaires depuis dĂ©cembre 2014. Mais pas pour les cosmĂ©tiques mais et les produits mĂ©nagers oĂą elle se cache sous la forme de termes techniques. Il est très facile de trouver des alternatives sans huile de palme sur internet.
  3. le client est roi : « Quels produits sans huile de palme proposez-vous ? Pourquoi n’utilisez pas des huiles locales ? Â» Poser de telles questions aux fabricants peut leur faire craindre pour la rĂ©putation de leurs produits. La pression publique et la prise de conscience accrue du problème a dĂ©jĂ  incitĂ© plusieurs producteurs Ă  renoncer Ă  huile de palme.
  4. Signer des pĂ©titions et interpeler les politiques : les pĂ©titions en ligne permettent de faire pression sur les politiques responsables des importations d’huile de palme. Avez-vous dĂ©jĂ  signĂ© toutes les pĂ©titions de Sauvons la forĂŞt ?
  5. Se faire entendre : les manifestations et autres actions collectives permettent d’atteindre le public et les mĂ©dias. Ainsi s’accroĂ®t la pression sur les dĂ©cideurs politiques.
  6. Renoncer Ă  la voiture : il est très facile de rĂ©aliser la plupart de nos trajets Ă  pied, Ă  vĂ©lo ou avec les transports en commun.
  7. Savoir et faire savoir : les milieux économiques et politiques veulent nous faire croire que les biocarburants sont bons pour le climat ou qu’il est possible de produire de l’huile de palme de manière durable. sauvonslaforet.org informe sur les conséquences de la culture industrielle de l’huile de palme.
Retour en haut
Retour haut de page