Nous suivons avec intérêt l’actualité sur les ondes électro-magnétiques et leurs effets sur le Vivant.
La mobilisation de habitants de St-Nicolas de Redon est exemplaire et démontre qu’un travail collectif mené en bonne intelligence entre citoyens, élus et industriels peut aboutir à une solution consensuelle.
Voici les informations apportées par le collectif :
Bonjour à tous,
A l’occasion de la nouvelle année, nous vous adressons tous nos vœux et nous en profitons pour vous donner des nouvelles de l’avancement du dossier de pylônes Orange de Saint Nicolas de Redon. Depuis le 8ème rassemblement qui a eu lieu le 23 septembre 2022, de nombreuses démarches et courriers de notre part à Mrs Le Préfet et Sous-Préfet, députés et Sénateurs ont continué de donner du poids à notre mobilisation.
Mr Guihard (Maire de Saint Nicolas de Redon), Mr Feuillas (1er adjoint) ainsi que Mr Jouneau (Maire de St Perreux et élu numérique de Redon Agglomération) ont participé, de leur côté, à de nombreuses réunions avec Mr le Sous-Préfet et des représentants des opérateurs.
Comme les habitants de Saint Nicolas ont pu le lire dans le bulletin municipal annuel de la commune, la réunion du 27 novembre 2023 a été un tournant dans le dossier (cf PJ). Orange a enfin reconnu la pertinence de la proposition d’alternative de 2 pylônes, à Saint Nicolas de Redon, au lieu de 3 (projet initial d’Orange) : Ce projet alternatif permettant d’assurer une très bonne couverture de la commune tout en minimisant l’exposition aux ondes (pylônes éloignés des habitations). Une étude a permis de s’assurer qu’il n’y aurait pas de failles sur les sites alternatifs.
Une étape significative a été franchie grâce à la détermination du collectif dans la durée (mobilisé depuis 5 ans) lequel a été renforcé par un travail de collaboration étroit avec la nouvelle municipalité (depuis 3 ans et demi), et également par le soutien de nombreux députés et Sénateurs, du collectif de Fégréac, de la confédération paysanne et de vous tous.
La ténacité, la persévérance et la mobilisation donnent des résultats. Merci à tous. Des étapes décisives restent encore à franchir avant la mise en service des futurs pylônes. Nous devons donc rester vigilants jusqu’au bout.
Vous trouverez en PJ l’article paru dans le bulletin municipal de janvier 2024 à St Nicolas de Redon.
Nous restons à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires concernant notre mobilisation.
Régine et Stéphane pour le collectif.