👏 Le Conseil d’Etat suspend le décret de dissolution des Soulèvements de la Terre.

Cette première dĂ©cision du Conseil d’État confirme le caractère profondĂ©ment inadaptĂ©, injustifiable et prĂ©somptueux de la procĂ©dure de dissolution Ă  notre encontre. Le ministère de l’intĂ©rieur a bel et bien voulu tordre – une fois de plus ! – les droits et libertĂ©s fondamentales censĂ©es ĂŞtre garanties par la constitution et il n’a pas Ă©tĂ© suivi. Bien que cette dĂ©cision soit de bonne augure, elle sera rejouĂ©e lors d’une audience pour le recours au fond, qui devrait survenir Ă  l’automne selon le Conseil d’État. Lire la suite sur le blog des Soulèvements de la Terre.

A lire aussi sur le sujet, un article de l’association Agir pour l’environnement : En lançant une procĂ©dure de dissolution des Soulèvements de la Terre, procĂ©dure rarissime, le ministère de l’IntĂ©rieur n’a pas fait mystère de sa volontĂ© d’intimider les Ă©cologistes en les empĂŞchant de recourir Ă  la dĂ©sobĂ©issance civile.

Engagée aux côtés des Soulèvements de la Terre, en plaidant devant la plus haute juridiction administrative mardi dernier, Agir pour l’Environnement accueille avec une immense satisfaction la décision du Conseil d’Etat qui a pris la responsabilité de suspendre la dissolution voulue par Gérald Darmanin. Au cours de l’audience devant les juges du Conseil d’Etat, Agir pour l’Environnement a eu l’occasion de rappeler l’importance de ne pas sanctionner indirectement les actions de désobéissances civiles sans lesquelles nous aurions aujourd’hui des OGM cultivés en France, une centrale nucléaire à Plogoff, un aéroport à Notre-Dame des Landes ou un barrage à Sivens.

La désobéissance civile est indispensable, au regard de l’attentisme des pouvoirs publics. Lire la suite

La prochaine Ă©tape est le dĂ©part du convoi de l’eau contre les mĂ©ga-bassines Ă  sainte-soline Ă  12h vendredi 18 aoĂ»t prochain avec 900 vĂ©los et 20 tracteurs. Nous y tiendrons un point presse sur la suite du mouvement pour la dĂ©fense des terres et de l’eau aux cĂ´tĂ©s des diffĂ©rentes organisations qui ont lancĂ© cette nouvelle mobilisation avec en ligne de mire l’obtention d’un moratoire sur les projets de bassines.

Retour en haut
Retour haut de page