Une belle lettre d’Agir pour l’environnement que nous partageons avec vous.
En procédant à la dissolution des Soulèvements de la Terre, le gouvernement se méprend en pensant museler la nécessaire radicalité qui s’exprime à l’égard de l’effondrement des écosystèmes.
Pour Agir pour l’Environnement, cette dissolution est une faute politique majeure.
Faute d’avoir agi avec célérité et ambition afin de lutter contre le bouleversement climatique et l’effondrement des écosystèmes, le gouvernement en vient à prendre des mesures discrétionnaires visant à censurer les lanceurs d’alerte.
Faute d’avoir pris la mesure des actions à engager, le gouvernement espère, par cette mesure illibérale, museler la contestation.
Pour plagier Victor Hugo, « Rien n’est plus puissant qu’un soulèvement dont le temps est venu« .
Agir pour l’Environnement appelle le gouvernement à lutter contre les bouleversements climatiques plutôt que contre celles et ceux qui alertent et s’engagent. Reconnaître la pertinence de la légitime défense climatique, ce n’est pas sombrer dans le chaos mais au contraire l’éviter en mettant hors d’état de nuire les destructivistes.
Agir pour l’Environnement apporte son plein et entier soutien aux Soulèvements de la Terre et saisira tout prochainement le Conseil d’Etat afin d’obtenir l’annulation du décret de dissolution des Soulèvements de la Terre.