Le groupe « osier » s’est retrouvĂ© samedi 21 janvier de 13h30 Ă 16h30 au jardin de QuĂ©lourdec. Grâce aux conseils d’Anne et Patrice ils ont pu rĂ©aliser diffĂ©rentes constructions en osier.
Une haie en osier vivant : Après avoir plantĂ© 2 poteaux, prĂ©voir une cinquantaine de brins d’osier pour 2 m de haie. Phase 1) on plante les osiers 2 par 2 avec un angle de 45° tous les 15 cm, puis 2 par 2 parallèles dans le sens opposĂ©. Phase 2) on tresse 2 brins devant, 2 brins derrière et on veille Ă bien aligner les losanges formĂ©s. Phase 3) on forme les losanges niveau après niveau (en respectant toujours le schĂ©ma 2 brins devant, 2 brins derrière) et on fixe des attaches provisoires qui seront dĂ©placĂ©es au fur et Ă mesure que l’on remonte sur l’ouvrage. Phase 4) fin de la haie. Soit on coupe les brins au niveau que l’on souhaite, soit on les laisse au naturel. On paille et on arrose la haie vivante rĂ©gulièrement la 1ere annĂ©e.
Plessis : On dĂ©limite un cercle Ă l’aide d’une corde. On place des bambous de 50 Ă 60 cm de longueur tout le long du cercle Ă raison d’un tous les 30 cm. On prend l’osier et on le tresse autour des bambou. On commence par l’intĂ©rieur puis on alterne un devant, un derrière jusqu’Ă obtenir la hauteur dĂ©sirĂ©es. On peut choisir de tresser avec un brin d’osier, ou bien avec 2 ou 4 (on parle alors de planchette) ce qui permet de varier l’aspect esthĂ©tique.
Création en pot : Nous avons recréé une mini haie en osier vivant dans des pots de terre afin de mémoriser et garder un souvenir du schéma de la haie vivante.
Un grand merci à Anne et Patrice et à toutes les personnes qui ont participé à cet atelier.
Leurs crĂ©ations sont visibles au jardin de QuĂ©lourdec Ă Pont- l’AbbĂ©.