« Le dernier des laitiers » au cinéma Eckmühl avec Sur un Air de Terre et Nous Voulons des Paysans
Dans le cadre de la Fête de la Bretagne, le cinéma Eckmühl de Penmarc’h diffusera ce vendredi à 20h30 le documentaire « Le dernier des laitiers » (documentaire – 52′ – 2021) en présence du réalisateur douarneniste Mathurin Peschet. Il y est question de la disparition des producteurs de lait en Finistère depuis des décennies, et de l’avenir incertain de cette filière agricole. A cette occasion l’association Sur un Air de Terre en partenariat avec le collectif Nous Voulons des Paysans animera ensuite une discussion sur le présent et le futur du modèle agricole, en présence de quelques invités du monde agricole et d’élus locaux.
« Et si en 2050, en Bretagne, il ne restait plus qu’une poignée de producteurs de lait, à la tête de dizaines de milliers de vaches enfermées dans des bâtiments, seules avec des robots ? Le rythme des disparitions de fermes depuis cinquante ans conduit tout droit à l’extinction des laitiers. Cet avenir est-il inéluctable ? Je fais ce film pour ne pas m’y résigner. »
En première partie de soirée sera également diffusé « En sortir » de Thierry Machard – 22 min – 2020. Un matin, dans une ferme, un homme, un paysan, est ancré dans ses habitudes de travail avec son chien et sa machine. Au premier dysfonctionnement, il écarte le seul être vivant encore présent à ses côtés et s’enfonce encore un peu plus dans sa solitude.
