đź’– Notre coup de coeur de la semaine !

« La contamination du monde, une histoire des pollutions Ă  l’âge industriel »

Les auteurs :

François Jarrige est maĂ®tre de confĂ©rence Ă  l’universitĂ© de Bourgogne et membre de l’Institut universitaire de France.

Thomas Le Roux est chargé de recherches au CNRS.

« La contamination du monde » est disponible au Vert Lisant (ouvert vendredis et samedis de 14h30 à 17h30).

Autrefois sources de nuisances locales circonscrites, les effets des activités humaines sur l’environnement se sont transformés en pollutions globales. Le climat se réchauffe, les mers s’acidifient, les espèces disparaissent, les corps s’altèrent : en rendre compte d’un point de vue historique permet de ne pas sombrer dans la sidération ni dans le découragement face à un processus qui semble devenu inéluctable. Car le grand mouvement de contamination du monde qui s’ouvre avec l’industrialisation est avant tout un fait social et politique, marqué par des cycles successifs, des rapports de force, des inerties, des transformations culturelles.

En embrassant l’histoire des pollutions sur trois cents ans, à l’échelle mondiale, François Jarrige et Thomas Le Roux explorent les conflits et l’organisation des pouvoirs à l’âge industriel, mais aussi les dynamiques qui ont modelé la modernité capitaliste et ses imaginaires du progrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page